COHENDY, Marine 

et Hervé LE ROSE

pain-farine-brioches-pâtes

Coordonnées 

GAEC de Montrognon, Soulier, 236 route de Briffons, 63820 Briffons 

Tél : 06 64 79 65 16 / 06 66 98 05 82   (06 66 24 01 07  pour Saveurs d'Italie)

Mél : cohendymarine@gmail.com   (mcasolari@free.fr   pour Saveurs d'Italie)

Facebook : https://www.facebook.com/gaec.demontrognon/?locale=fr_FR

La famille COHENDY à Romagnat pratique l’activité de paysan boulanger en agriculture biologique depuis 1999. Le boulanger agriculteur cultive ses céréales (blé, épeautre, seigle), prépare ses farines et réalise son pain à la ferme. 

En 2015 Didier COHENDY s’est installé en GAEC avec sa fille, jeune agricultrice, et son beau-fils Hervé LE ROSE pour leurs activités de boulanger-paysan et l’élevage de chevaux, volailles et vaches Aubrac.

Marine et Hervé sont maintenant installés à Briffons où ils ont construit une boulangerie plus vaste et plus pratique qu’à Romagnat. En 2023 Didier a pris sa retraite, mais il aide toujours Marine et Hervé pour la production et la distribution du pain dans certaines AMAP.

Les céréales cultivées par le GAEC de Montrognon sont moulues dans le moulin d’Hervé BRUN à Thuret. Marine et Hervé peuvent être amenés à acheter des céréales cultivées en bio chez d’autres producteurs de la région pour compléter leur production.

En 2012, Maria COHENDY a créé son auto-entreprise « Saveurs d’Italie ». Elle fabrique des pâtes fraiches et sèches avec la farine d’épeautre du GAEC, ainsi que des plats cuisinés à base de pâtes sur commande.

Chaque semaine, le GAEC de Montrognon et « Saveurs d’Italie » proposent leurs produits à l’AMAP :

-          des pains (natures, aux céréales, aux raisins, aux figues, aux noix, au bleu et noix) et des brioches nature ou aux pépites de chocolat qui sont préparés à partir de farine de blé T80-90 ou T65 AB.

-          des pâtes et des plats cuisinés

Tous les produits proposés par le GAEC de Montrognon et  « Saveurs d’Italie » sont certifiés AB.

La famille Cohendy vient toutes les semaines. Les produits se commandent d'une fois sur l'autre ou par mél ou téléphone. L'Amapien règle avec le système de la "cognotte".

Visites de l'exploitation (photos prises en mai 2012 et mai 2014)

Nous sommes accueillis dans le local où le blé est stocké. Didier explique le fonctionnement du moulin à meule de pierre qui permet de préserver toutes les qualités nutritives et gustatives du blé (contrairement au moulin aux rouleaux en acier qui chauffe excessivement la farine). Il montre le filtre qui sépare le son de blé de la farine (type 90). Le blé est moulu en général seulement 1 ou 2 jours avant d'utiliser la farine pour fabriquer le pain.

Ensuite, on visite le local où se trouve le four, la machine à pétrir et le plan de travail en inox. Marine montre le levain qui sera incorporé dans la pâte à pain comme seul agent levant. En effet, pour avoir le label AG, la levure de boulanger ne doit pas être utilisé

Maria nous montre l'appareil qui lui permet de confectionner des pâtes de formes différentes. Les pâtes sont soit conditionnées immédiatement en barquette (et vendues en tant que pâtes fraîches, à consommer dans la semaine) ou bien étalées sur les grilles du séchoir afin d'obtenir, par séchage naturel à l'air ambiant, des pâtes sèches (qui se conserveront bien plus longtemps).


Maria utilise la farine de grand épeautre dans ses pâtes car l'épeautre a plus de goût que le blé et moins de gluten, ce qui permet à ceux qui tolèrent mal le gluten d’en  consommer.

La visite se poursuit dehors, derrière la maison, où l’on découvre un petit élevage de lapins. Marine projette d'avoir un élevage de lapins, en agriculture biologique bien sûr, et elle « tâte le terrain » avec ses premiers lapins qui font très plaisir aux enfants.


Marine nous présente ensuite son cheval et propose aux jeunes enfants qui le souhaitent de faire un petit tour.

Au goûter, Maria annonce le gagnant du jeux d'identification des 8 graines. Le gagnant emporte le panier garni de produits AB.

Petits et grands se régalent de pains fantaisies et gâteaux faits maison accompagnés de boissons avant de poursuivre la visite de l’exploitation dans les prairies.