SAUVAT Pierre 

pommes et produits dérivés, cerises

Coordonnées : Le Verger de l’Etoile, 31 rue Vercingétorix, 63540 Romagnat

Tél : 06 28 81 32 24

Mél :  vergerdeletoile@gmail.com 

L’exploitation créée en 2012 a ses vergers à Saint-Amant-Tallende et à Saint-Sandoux (63). Les vergers sont conduis en agriculture biologique et la vente se fait essentiellement en vente directe.

Ce producteur fournit à l’AMAP de Romagnat des pommes de plusieurs variétés, du jus de pommes et des cerises.

Dans un proche avenir, Pierre envisage de diversifier sa production par des nouvelles plantations (pêches…)

Le fermier est porté par la foncière Terre de Liens qui s'inscrit dans une démarche d'aide au maintien de ferme bio, de circuits courts et économie sociale et solidaire. 

L'Amapien commande les produits sur le site cagette.net quand le producteur ouvre les commandes.

La commande des produits se fait d’une semaine à l’autre. Le paiement se fait à la livraison sur « cagnotte ».

Visite du Verger de l’Étoile avec Pierre Sauvat en mai 2014

Nous étions quelques amapiens, de l’AMAP de St Genès Champanelle et de l’AMAP de Romagnat, à nous retrouver sur le parking du stade de Tallende le samedi 31 mai en début d’après-midi, pour partir sous la conduite de Pierre SAUVAT à la découverte du verger de l’Etoile.

Une randonnée de deux heures nous a amenés sur les coteaux de Tallende à travers les vergers exploités par Pierre : cerisiers (1 ha), pêchers, et bien sûr principalement pommiers (3 ha).

Pierre nous a initiés avec beaucoup de gentillesse et de pédagogie aux techniques d’entretien des arbres fruitiers : les différentes tailles, les greffes et surgreffes, le nettoyage des parcelles, l’éclaircissage, les traitements applicables en agriculture biologique.

Il nous a parlé de ses projets : élargir sa production à terme à 10 ha, soit 6 ha de pommiers, 1 ha de pêchers, des cerisiers, quelques abricotiers et pruniers, et des friches pour permettre une rotation, tout cela sur des terrains qu’il possède ou sur les terrains loués à la SAFER.

Nous avons compris pourquoi les cerisiers sont d'exploitation plus problématique que les pommiers, et nous avons découvert des pêchers "encore bébés" avec pourtant de belles pêches en préparation.

A la fin de la visite, les différentes espèces de pommes n’avaient (presque !) plus de secrets pour nous : Jonagold, Golden, Oregon, Jubilé, Canada, Gala, Armoise, Pilote, Topaze, Belle de Boskoop… même si, à cette époque de l’année, elles ne ressemblent pas encore aux beaux fruits que nous pourrons déguster en automne.

Avant de quitter le dernier verger en haut du coteau, avec une belle vue panoramique depuis la montagne de la Serre jusqu’à Vic-le-Comte, nous avons partagé une bouteille de jus de pomme offerte par Pierre… le jus de ses pommes bien sûr !