MERCIER Jean-Luc 

viande bovine et produits dérivés

Coordonnées : 12 rue des Basses, 63540 Opme

Tél : 06 98 78 03 72     

 Jean-Luc MERCIER est installé à Opme, où il a repris la ferme de son père lorsque celui-ci a pris sa retraite. Depuis, il a agrandi cette ferme qui s’étend actuellement sur 50 ha, répartis sur plusieurs terrains jusqu’à La Roche Blanche.

Jean-Luc a une vingtaine de vaches et deux taureaux. Avec les veaux et les génisses, il possède entre 45 et 50 bêtes, auxquelles il faut ajouter 10 chevaux de trait.

Ses vaches sont des Montbéliardes et des Vosgiennes, venant de son père, et des Aubracs et des Ferrandaises qu’il a achetées depuis qu’il a repris la ferme. Il souhaite développer la race ferrandaise.


L’exploitation de Jean-Luc MERCIER est certifiée Bio depuis 2009. Les animaux sont dans les prés en principe toute l’année.

Jean-Luc nous fournit en viande de veau de lait ou d’herbe (caissettes de 5 ou 10 kg), de génisse ou de jeune vache (caissettes de 10 kg), à l’occasion de cheval (caissettes de 5 ou 10 kg). Ses bêtes sont abattues et découpées à l’abattoir de Brioude qui est l’abattoir assermenté en bio le plus proche.

Il fournit également l’AMAP de St Genès-Champanelle et l’AMAP des Carmes à Clermont-Ferrand, et vend directement à quelques relations, amis et voisins.

Comment placer commande : A l’AMAP quand Jean-Luc Mercier vient pour prendre les commandes ou par téléphone ou SMS après l'annonce de sa venue. 

Mode de présentation de produits :  

Mode de livraison : Les colis sont livrés à l'Amap. 


Visite de l'exploitation de Jean-Luc

Réuni autour de Jean-Luc à Opme par un frais après midi de novembre, celui-ci nous explique son choix de poursuivre l’exploitation familiale et ses convictions pour le mode de production en agriculture biologique.

Jean-Luc nous présente ses vaches préférées de race Ferrandaise, une race locale qui a failli disparaître avant que quelques passionnés comme Jean-Luc créent une association de sauvegarde. Les Ferrandaises ont de très belles robes blanches mouchetées beiges ou bleutées, une tête courte et un regard profond. Nul doute qu’elles sont très attachantes.

De pairie en prairie, Jean Luc nous montre ses troupeaux dont certains sont accompagnés d’un très beau taureau. Chaque vache porte un nom de fleur, chacune a un caractère bien particulier que Jean Luc prend plaisir à nous décrire.

Nous remarquons que les prairies qu’exploitent Jean Luc sont très dispersées, ainsi le soin quotidien aux animaux lui prend beaucoup de temps.