RAYNAUD Damien 

viande de porc et produits dérivés

Coordonnées : Courteix, 63780 Saint-Georges-de-Mons 

Tél :  06 45 80 89 07

Mél : lafermedeslozamies@gmail.com

Site : http://lafermedeslozamies.com/

Damien Raynaud et Laurent Barlot élèvent des bovins (depuis une dizaine d'années) et des porcs (depuis quelques années) sur la ferme des Lozamies, ferme familiale certifiée en agriculture biologique. La ferme est située dans le hameau de Courteix sur la commune de Saint Jean de Mons dans les Combrailles.

Les porcs naissent donc dans l’Allier chez un éleveur certifié AB et sont achetés par la ferme Lozamies lorsqu’ils sont prêts à être sevrés. Ils sont ensuite  nourris d’abord avec des aliments certifiés AB spécifiques pour leur croissance puis progressivement aux fourrages et céréales certifiées AB produits à la ferme.


Damien propose de la viande de porc et des produits transformés toutes les deux semaines.  


Les commandes sont possibles par téléphone et préférentiellement sur le site web : http://lafermedeslozamies.com/ où une page spécifique a été créée pour l’AMAP de Romagnat.

Visite de la Ferme de Lozamies

La ferme des Lozamies, dans le hameau de Courteix sur la commune de Saint Jean de Mons où Damien Raynaud et Laurent Barlot élèvent depuis 10 ans des bovins actuellement en conversion et depuis 2 ans des porcs en agriculture biologique, nous a ouvert ses portes le jeudi 22 mars 2018. Chaleureusement accueillis par Damien et son épouse, nous avons pu visiter la ferme et poser toutes les questions nécessaires.

Les porcs ne  naissent  pas à la ferme parce que celle-ci n’a pas les installations qui le permet, et pour ne pas avoir à maitriser cette étape délicate. Les porcs naissent donc dans l’Allier chez un éleveur certifié AB et sont achetés à 15 Kg lorsqu’ils sont prêts à être sevrés.

A la ferme des Lozamies ils sont nourris d’abord avec des aliments certifiés AB spécifiques pour leur croissance et achetés dans le Cantal, puis progressivement aux fourrages et céréales certifiées AB produits à la ferme.


Petits et gros cochons à l’abri ce jour là car il gelait. 


Grâce à ses connaissances en biodynamie, son sens de l’observation et son expérience, Damien maitrise particulièrement bien la qualité des cultures qu’il produit, permettant ainsi à la ferme d’être autonome pour l’alimentation des animaux. Les mêmes méthodes d’attention et de prévention sont appliquées à l’élevage, nous avons observé que le bien être animal est bien pris en compte.

Les porcs sont abattus lorsqu’ils font 120 à 180 Kg à l’abattoir de Brioude. C’est actuellement l’atelier de transformation de Brioude qui réalise la découpe et les transformations (rillettes, pâtés, saucisses, saucissons…).

Le Gaec a fait construire à coté de la ferme un laboratoire de transformation et un magasin de producteurs. Félicitons ces initiatives qui renforcent le "produire et consommer local" dans notre département. L’AMAP de Romagnat est fière de soutenir ces jeunes paysans qui ont fait le choix de l’agriculture biologique.