DURAND Adrien 

sève de bouleau et kombucha

Coordonnées : Le mas du Bost  B, 63520 Saint-Jean-Des-Ollières

Tél : 06 63 96 87 05

Mél : a.d@no-log.org

Site : https://www.lasevedesvolcans.net/contacts

Adrien Durand propose à l'AMAP de la sève de bouleau en février-mars. Il nous fournit également en kombucha (boisson fermentée)

Adrien est installé dans une ferme située dans un petit hameau à 650 mètres d'altitude sur la commune de Saint-Jean-Des-Ollières à 37 km de Romagnat, lieu préservé loin de toute industrie.


La sève de Bouleau est récoltée tous les jours pendant un mois sur 3 sites (Saint Jean Des Ollières, Aydat et Saint Amant Roche Savine) en fonction de la montée de celle-ci. Dès récolte la sève est mise en bag de 3 litres (à l’abri de l’oxygène pour garantir sa bonne conservation) et rapidement livrée. Le Kombucha (boisson de plante infusée, sucrée et fermentée grâce à un consortium de microorganismes probiotiques) est élevé dans des grands futs à température ambiante pendant environ 2 semaines puis mis en bouteilles type limonade et laissé encore 2 semaines toujours à température ambiante pour obtenir un pétillant agréable avant d’être conservé au frais et être consommé. 

Adrien cultive dans son jardin les plantes nécessaires à ses préparations (verveine, menthe poivrée) ou cueille dans les haies proches les fleurs de sureau. Il conserve ses plantes aromatiques congelées ou séchées grâce à un séchoir (fait maison) équipé d’un déshumidificateur.

Pour produire dans les règles d’hygiène, il a installé un atelier normalisé dans lequel il fait ses conditionnements.


Engagé dans une réflexion et démarche pour limiter l’impact environnemental de son activité il a choisi la certification Nature et Progrès. Pour exemples d’actions limitant l’impact environnemental Adrien a choisi de s’approvisionner en sucre de betterave bio au lieu de sucre de canne et de consigner et faire laver les bouteilles de Kombucha.


Installé depuis 2015 dans sa ferme avec Alice sa compagne et leurs trois enfants, Adrien développe progressivement son activité en respect avec son environnement et le rythme familial.

Adrien vient une fois par an avec la sève de bouleau et une fois chaque trimestre avec les boissons fermentés. 

Les Amapiens placent leurs commandes par mél.