BIGOT Sylvain
poisson entier et transformé
La pisciculture du Civadoux
La pisciculture du Civadoux
Coordonnées : 63490 Saint Quentin sur Sauxillanges
Tél : 06 87 15 46 94
Mél : truiteducivadoux@hotmail.com
Sylvain a repris la pisciculture en juillet 2022 après 6 mois de formation au côté de Philippe Rubrecht, l'ancien propriétaire.
Pour lire une présentation détaillée de la pisciculture de Civadoux (rédigée par un stagiaire en 2024), cliquez ici.
Et en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez voir une vidéo, réalisée par l'AMAP de Brioude en 2018 sur la pisciculture du Civadoux, quand Philippe Rubrecht était le propriétaire.
Sylvain propose sur commande des truites entières vidées, des filets de truites,
des filets fumés de truites, des rillettes et des quenelles de truite.
Sylvain Bigot vient à la distribution de mardi une fois par mois.
L'Amapien peut commander par email une semaine avant la distribution.
Visite de la pisculture du Civadoux le dimanche 15 juin 2025
Dimanche 15 juin, Sylvain Bigot accueillait les amapiens des AMAP avec lesquelles il travaille à la pisciculture du Civadoux à Saint Quentin de Sauxillanges.
Après une matinée un peu arrosée, le soleil s'est montré pour nous accompagner sur les bassins de la pisciculture protégée par une clôture électrique, empêchant ainsi les loutres et les ratons laveurs de venir pêcher quelques poissons.
Nous étions une trentaine de visiteurs à suivre Sylvain de bassin en bassin écoutant les explications de l'élevage de la truite fario, de la truite arc-en-ciel et de l'omble des fontaines. À chaque bassin Sylvain puisait quelques truites ce qui permettait aux enfants de les voir de près et même de les toucher.
En quelques chiffres, Sylvain élève 2000 truites avec une densité de 10 poissons par mètre cube d'eau. Il faut environ 18 mois d'élevage pour obtenir une truite portion Arc en ciel, 2 ans pour une truite fario et un omble des fontaines et 2 à 3 ans pour avoir des grosses truites permettant de faire des filets.
Les truites sont nourries avec des aliments certifiés bio à base de poisson, venant de Bretagne
La pisciculture est alimentée par la rivière Chaméane qui descend de la vallée. Son eau est de très bonne qualité.
Les truites sont nourries avec des aliments certifiés bio à base de poisson, venant de Bretagne
La pisciculture est alimentée par la rivière Chaméane qui descend de la vallée. Son eau est de très bonne qualité.
L’été le débit de cette rivière peut diminuer dangereusement et risquer de ne plus suffire pour alimenter les bassins, dans ce cas Sylvain doit concentrer les poissons dans une seule rangée de bassins et recycler l'eau tout en l'aérant afin de maintenir les poissons dans un environnement convenable. Aussi il doit surveiller la température de l'eau car l'oxygène a du mal à se dissoudre dans celle-ci lorsque la température augmente. En cas de forte chaleur Sylvain met en route les aérateurs, malheureusement gourmands en énergie.
L’automne les feuilles s’accumulent sur les grilles d’entrée d’eau alimentant les bassins, elles doivent être retirées plusieurs fois par jour,
Et l'hiver l'eau peut geler sur les grilles d’entrée d’eau. Il est donc impératif de passer régulièrement casser la glace.
L'élevage de truites à la pisciculture du Civadoux nécessite une surveillance très régulière.
Dans le laboratoire bien équipé, Sylvain nous a montré où il préparait les truites portion et filets et où il confectionnait les quenelles et terrines de poisson ainsi que le fumage des filets.
Après la visite nous nous sommes retrouvés autour d'une table bien achalandée de boissons offertes par Sylvain et de plats apportés par chacun. Les parents de Sylvain et sa compagne forts sympathiques ont veillé à ce que personne ne manque de rien. Sylvain nous a régalé d’un ceviche de truite.