Tél : 06 02 03 90 78
Mél : fermedepiedfroid@gmail.com
Mathilde et son frère Rémi Colin exploitent une ferme de 72 hectares qu’ils louent au lieu-dit « Pied Froid » sur la commune de Tours sur Meymont à 620 m d’altitude dans le Livradois Forez (tout près de Cunlhat).
Ils élèvent des vaches laitières (Montbéliardes) pour produire du lait et des fromages ainsi que des vaches à viande (Aubrac) pour produire de la viande bovine.
En 2021 ils ont construit la fromagerie et démarré l’activité laitière et fromagère.
La ferme et les animaux sont certifiés AB depuis aout 2024.
Les vaches laitières se nourrissent essentiellement d’herbe des prairies autour de la ferme complétée par un méteil (pois, avoine, vesce, triticale) cultivé à la ferme ; l’hiver les animaux en étable sont nourris au foin récolté sur la ferme complété par du méteil.
Les vaches sont traites 2 fois par jour et sont taries 2 mois avant leur prochain vêlage. Les inséminations sont étalées sur l’année pour avoir une production continue de lait ; Mathilde et Rémi réfléchissent à peut-être grouper les inséminations pour s’accorder un temps de repos côté traite.
Mathilde a appris la transformation fromagère à l’école fromagère d’Aurillac, elle a commencé la production par des yaourts natures, du fromage blanc (brassé ou faisselle) et une pâte molle à croute fleurie = le casimembert , elle souhaite développer un fromage affiné dans les prochains mois.
Mathilde écoule ses produits - lait cru, yaourts, fromages blancs, casimembert - sur le marché de Cunlhat le mercredi, à l’AMAP de Marsat le mardi et en dépôt vente dans des épiceries à Clermont-Fd.
Mathilde vient à l'AMAP de Romagnat tous les 2 semaines.
L'Amapien commande d'une fois sur l'autre et le règlement se fait avec le système de la "cagnotte".