Coordonnées
La Ferme d'Auz - Lieu-dit dit de Parcivaux-Félines - 63320 Tourzel Ronzières
Tél : 06 64 71 10 90
Mel : contact@lafermedauz.fr
Julien AUZARY est producteur d’œuf frais bio à l'AMAP depuis 2021. Il est installé depuis 2018 à Tourzel-Ronzières sur La Ferme d'Auz, une exploitation de 17 ha à 800 m d’altitude. Ses 800 poules sont élevées en plein air dans le respect du cahier des charges bio. Chaque atelier de la ferme est dimensionné pour une gestion de la ferme à taille humaine.
Julien élève des lots de 350 à 500 poules pondeuses qu’il reçoit à 17 semaines, prêtes à pondre. Il achète la totalité des aliments bio adaptés aux poules pondeuses. Julien fonctionne avec 3 poulaillers : 2 poulaillers accueillent les poules et un 3e permet une rotation de l’occupation des bâtiments pour faire un vide sanitaire avant l’accueil de chaque nouveau lot.
Les bâtiments (60 et 120 m2 ) sont entourés de 3000 m2 de terrain permettant aux animaux de profiter de l’extérieur à leur aise. Le terrain est bien sûr clôturé pour empêcher les prédateurs terrestres de pénétrer dans l’enclos. Cependant les prédateurs des airs restent difficiles à neutraliser.
Chaque soir, vers 17 h, Julien ramasse les œufs du jour, il les passe à la mireuse/calibreuse (triage des œufs en fonction de leur poids) et les marque (code de production). La machine est installée dans des locaux neufs construits spécialement pour l’emballage et le stockage des oeufs. L’alimentation de la machine et la récupération des œufs triés et marqués se fait manuellement. La récolte et préparation des plateaux prend 2 h chaque soir.
Julien renouvèle chaque lot de poules après 1 an de production car le taux de ponte diminue et devient insuffisant pour maintenir une rentabilité satisfaisante. Les poules dites de « réforme » sont vendues à des particuliers qui souhaitent les adopter. Ayant construit un laboratoire d’abattage et découpe pour son activité d’élevage de poulets de chair, il nous propose depuis janvier 2025 des poulets de chair entiers et découpés et de temps en temps des « poules au pot ». A Noël, Julien propose également des chapons.
A l’AMAP de Romagnat Julien distribue 26 plateaux de 30 œufs en moyenne soit presque 1 jour de production. Ses autres débouchés sont des restaurateurs, des pâtissiers et des revendeurs sur marchés.
Julien propose une distribution hebdomadaire des œufs. Ils sont à commander dans le cadre d'un contrat semestriel. L'Amapien paie à la signature du contrat, en une ou deux fois.
Les volailles sont à commander par retour d’email dès qu’une livraison est annoncée (en général toutes les 2 semaines).