RENARD Lydie et Emmanuel farine et champignons

Coordonnées : Ferme de Fons des Ores, 63340 Antoingt

Tél : 04 73 71 40 49 ; 06 15 55 92 51

Mél : lydierenard@orange.fr 

Site : www.ferme-biologique.fr

Culture des céréales à la Ferme des Fons des Ores

Convertie à l’agriculture biologique depuis 1999, la famille Renard cultive des céréales en respectant un système complexe de « rotation des cultures ». Chaque espèce cultivée a son rôle, ses spécificités agronomiques, sa période de culture. 

Les légumineuses (luzerne, trèfle, vesce) sont les « têtes de rotation ». Elles ont la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol. L'azote est un élément déterminant dans la culture des céréales (blé, avoine, épeautre, engrain, orge...) qui vont suivre. Certaines légumineuses ont un effet « nettoyant » au niveau de plantes indésirables, elles améliorent la structure du sol et cassent le cycle des champignons, source de maladies cryptogamiques dans les céréales. 

Les céréales sont des plantes exigeantes. Mais, comme pour les légumineuses, chacune a ses spécificités et ses besoins propres. Le blé, par exemple, est la céréale la plus exigeante, ce qui justifie de le placer juste après une légumineuse. L’épeautre est plus rustique que lé blé. Il est moins gourmand en azote et résiste mieux aux maladies et aux plantes indésirables. Il peut être cultivé après un blé.

Dans le système de rotation de cultures mis en place par la famille Renard, ce sont les méteils (mélanges céréaliers) qui seront le plus souvent semés sur les parcelles où une céréale vient d'être cultivée. Un méteil complexe peut être composés de 11 espèces de céréales ! Après un méteil, le tournesol peut être cultivé, mais la famille Renard laisse s’écouler au moins cinq ans entre deux semis de tournesols pour limiter les risques de maladie sur cette culture.  

Le sarrasin tient un rôle bien particulier dans le système de rotation. Malgré son deuxième nom, le blé noir, le sarrasin n'est pas une céréale et de ce fait il casse le cycle des champignons à l’origine des maladies cryptogamiques des céréales. Le sarrasin a une autre caractéristique fort intéressante : elle est une plante nettoyante. En effet, elle émet une substance qui exerce une action gênante sur les autres plantes qui souhaiteraient s’implanter à côté d’elle. Par contre, ce « désherbant » naturel a un rendement aléatoire...

Le blé, l’épeautre, l’avoine, l’engrain et le sarrasin sont destinés à l’alimentation humaine. Une partie est transformée en farine. L’orge est destinée à l’alimentation animale ou humaine, suivant les variétés. 

La mouture des céréales est réalisée sur meules de pierre à la ferme, de façon artisanale. Ne sont transformées que des céréales qui sont cultivées sur la ferme. La ferme de Fons des Ores produit une gamme importante de farines semi-complètes (T80) : blé, grand épeautre, petit épeautre, mélange du meunier et sarrazin.  

Culture des champignons à la Ferme des Fons des Ores

La culture des champignons - pleurotes et shiitakés - est une activités plus récente pour la famille Renard. Un substrat réalisé à partir de sous produits végétaux, généralement de la paille, est soigneusement préparé pour recevoir le mycélium.  Ensuite vient la phase d'incubation durant laquelle le mycélium va envahir progressivement l’ensemble des ballots de substrat. Mais pour que l’envahissement mycélien se réalise bien, il faut que plusieurs conditions soient respectées (air confiné, taux de gaz carbonique, température, humidité, obscurité...).

Après l’incubation, les blocs de substrat sont mis en culture dans un local où il faut contrôler  l’aération, la température et la lumière. La première 'volée' des champignons seront prêtes quelques semaines plus tard. 

Après la cueille de la première volée, il faudra attendre une dizaine de jours pour le pleurote, un peu plus pour le shiitaké, pour cueillir la seconde volée. Puis, les volées suivantes seront de moins en moins fournies... Il sera donc temps de renouveler le substrat...



Certifications

Toutes les productions de La ferme de Fons des Ores sont certifiées AB et Bio Cohérence. Le label Bio Cohérence est né en 2010, pour augmenter le niveau d’exigences des labels AB et Bioeuropéen reprenant les points les plus stricts de chacun et en ajoutant d’autres ; de plus la certification est délivrée par un organisme indépendant. Pour en savoir plus voir www.biocoherence.fr 

La famille Renard vient environ une fois par mois.  L'Amapien commande les produits sur le site cagette.net quand le producteur ouvre les commandes.